Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Florina ... par Florina !
Le blog de Florina ... par Florina !
  • Le blog de Florina est un espace éclectique qui permet à Florina de s'exprimer sur les sujets qui lui sont chers : l'actualité, les médias, la monarchie, les people, la politique, l'art, les bons et les mauvais côtés du système ... etc ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Newsletter
18 novembre 2009

15] ... the girl's best friends ?!

logo_TDGLa folie du diamant s'est emparée de Genève

ENCHERES | Mardi soir, chez Sotheby's, les pierres précieuses se sont arrachées. En particulier, deux diamants, l'un vert et l'autre jaune. En tout, les ventes de bijoux ont atteint 37,01 millions de francs.

 

© Keystone |

ELISABETH ECKERT | 18.11.2009 | 11:57

Dans les grandes mines sud-africaines, la production ne parvient plus à suivre la demande. Comme si le monde (ou plus précisément sa partie la plus riche) était pris de la folie du diamant. Mardi soir, lors de la vente aux enchères de Sotheby's au Beau-Rivage de Genève, les quelque 400 lots de bijoux et pièces de haute joaillerie ont été adjugés pour la somme totale de 37,01 millions de francs, soit largement au-dessus de ce qu'en attendait la maison.

L'un des lots les plus attendus était un diamant vert - "Magnificent Fancy Vivid Green Diamond" - de 2,52 carats, une grosseur rarissime dans cette couleur. Il s'est vendu à 3,1 millions de francs, directement concurrencé par un autre diamant, jaune celui-là, adjugé pour 3,16 millions de francs. Le clou de la soirée s'est produit lorsque fut présentée une magnifique parure de rubis et de diamants. Montant du collier et boucles d'oreilles: 4,338 millions de francs.

Le petit carat qui grimpe

2008 en avait déjà fait la preuve. L'année en cours le confirme: les prix des diamants et bijoux rares restent plus élevés que jamais. L'argent ne manque pas. Or, pour les grandes fortunes, les placements traditionnels offrent, actuellement, peu d'alternatives profitables. Les pierres précieuses font, dès lors, magnifiquement l'affaire.

Pour preuve: le 21 octobre dernier à New York, l'un des plus remarques diamants du monde, le diamant Annenberg de 32,01 carats a été mis aux enchères par la maison Christie's. Il s'est vendu largement au-dessus de son estimation, à 7,7 millions de dollars. Soit plus de 240 000 dollars le carat. En décembre 2008, Christie's avait déjà explosé tous les records, en adjugeant pour 24,3 millions de dollars la pierre qui fait rêvé tous les collectionneurs: le diamant Wittelsbach, une pierre historique et fameuse.

Quel est le profil des acquéreurs? Selon David Bennet, président du département de haute joaillerie de Sotheby's Europe et Moyen-Orient, "nous avons désormais affaire à des personnes très averties, plus exigeantes que jamais, qui ne prennent en compte que la qualité extrême."

source : www.tdg.ch du 18.11.2009

Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de Florina ... par Florina !
Derniers commentaires
Archives
Publicité