Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Florina ... par Florina !
Le blog de Florina ... par Florina !
  • Le blog de Florina est un espace éclectique qui permet à Florina de s'exprimer sur les sujets qui lui sont chers : l'actualité, les médias, la monarchie, les people, la politique, l'art, les bons et les mauvais côtés du système ... etc ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Newsletter
10 novembre 2009

8] Qui était Giselle Pascal ?

Le 2 février 2007, annonce de la mort de la comédienne Giselle Pascal - et non Gisèle -, décédée à Nîmes à l'âge de 83 ans. L'agence de manière un peu condescendante déclare "Elle se fit connaître comme fiancée du prince Rainier de Monaco mais sa filmographie compte peu d'oeuvres marquantes". Elle était pourtant une des plus grandes vedettes françaises, souvent associée à son époux Raymond Pellegrin, depuis 51 ans. Ils furent partenaires sur 4 films et au moins un téléfilm. Mais il est vrai que le cinéma est parfois ingrat avec ses vedettes, comme dans le film "Les compères" (1983) de Francis Veber, où elle figurait la mère du personnage joué par Anny Duperey, elle ne figurait plus qu'au générique de fin, par liste alphabétique. Andrzej Zulawski avait proposé à cette sympathique comédienne un curieux contre-emploi en personnage revêche qui accueille Valérie Kaprisky dans un studio photo dans "La femme publique" en 1983 également. Elle instille le malaise qui va continuer avec le personnage du photographe joué par Roger Dumas, interpellé par la grande sensualité de la jeune femme. Yvan Foucart lui avait rendu un superbe hommage pour le site des "Gens du cinéma", nous démontrant qu'elle valait mieux que quelques lignes au sujet de sa mort dans une dépêche.

 

ARTICLE / LE MONDE du 6/02/2007

 

Nécrologie : Giselle Pascal, comédienne, par Jean-Luc Douin

 

La comédienne Giselle Pascal est morte le 2 février à Nîmes d'une hémorragie cérébrale à l'âge de 85 ans.

 

 

Née le 17 septembre 1921 à Cannes, fille de commerçants en fruits et légumes, Giselle Tallone avait été encouragée à faire du cinéma, après des cours de sténodactylo, par Marc Allégret : dans L'Arlésienne (1941), elle côtoie Raimu et une Gaby Morlay qui, contrairement à elle, parle avec un faux accent provençal ; tourné en zone libre, La Belle Aventure (1942), où elle interprète une jeune mariée, sera interdit par les Allemands à cause de la présence dans la distribution de Claude Dauphin, qui combattait dans les Forces françaises libres.

 

Capricieuse héritière : Elle est la rieuse Musette dans La Vie de bohème de Marcel L'Herbier (1942), en tête de distribution entre 1945 et 1958, souvent dans des rôles de riche et capricieuse héritière ou de jeune épouse en pleine crise conjugale, par exemple dans Les J3, de Roger Richebé (une ravissante prof de philo), Madame et son flirt, de Jean de Marguenat, Amours, délices et orgues, d'André Berthomieu (cette comédie sur les frasques jazzy d'une fille de châtelain a également été programmée sous le titre de Collège swing), Après l'amour, de Maurice Tourneur, Mademoiselle s'amuse, de Jean Boyer (où elle campe une espiègle enfant gâtée au milieu de l'orchestre de Ray Ventura), La Femme nue et La Petite Chocolatière, d'André Berthomieu, Horizons sans fin, de Jean Dréville (elle y incarne l'aviatrice Hélène Boucher), La Madone des sleeplings, d'Henri Diamant-Berger.

 

Par deux fois engagée par Sacha Guitry (Louise de la Vallière dans Si Versailles m'était conté, 1953, et comtesse de Montebello dans Si Paris m'étais conté, 1955), elle avait épousé l'acteur Raymond Pellegrin en 1955 et eu avec lui une fille, Pascale, elle aussi comédienne. Giselle Pascal avait vécu auparavant dix ans avec le prince Rainier.

 

 

On la revit au cinéma dans les années 1980, chez Francis Veber, Paul Vecchiali, Andrzej Zulawski. Et surtout dans "Baden, Baden", une série télévisée allemande, énorme succès.


source : http://coinducinephage.canalblog.com




Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de Florina ... par Florina !
Derniers commentaires
Archives
Publicité