Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Florina ... par Florina !
Le blog de Florina ... par Florina !
  • Le blog de Florina est un espace éclectique qui permet à Florina de s'exprimer sur les sujets qui lui sont chers : l'actualité, les médias, la monarchie, les people, la politique, l'art, les bons et les mauvais côtés du système ... etc ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Newsletter
10 novembre 2009

9] Le népotisme éclairé comme système ?

Sarkozy: le népotisme comme système de gouvernement ?
Après Jean, l'Elysée se met au service de Pierre Sarkozy pour l'octroi d'une subvention indue

 

 

-

Photo : Keystone
Pierre Sarkozy, au MTV European Awards

Après Jean, Pierre? Suite au refus par la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) d'octroyer une aide à Pierre Sarkozy, producteur de rap pour l'un de ses projets, un conseiller de l'Elysée est intervenu auprès de cette dernière pour qu'elle revienne sur sa décision et apporte son soutien au fils du président.

Selon le site Electronlibre.info, qui a révélé cette affaire samedi, la SCPP aurait alors promis de tout arranger et que, "lors de la prochaine commission, l’affaire serait réglée dans le sens qu'il convient".

Chargée de collecter la rémunération de ses membres auprès des utilisateurs de leurs catalogues (sites web, radios etc.) et présidée par le patron d'Universal Music France Pascal Nègre, la SCPP regroupe plusieurs dizaines de producteurs, dont les quatre majors (Universal, EMI, Sony-BMG, Warner).

La loi lui impose de réserver une partie de ces sommes au soutien à la création, et c'est le rôle de la commission des aides, justement, de choisir les projets parmi les dossiers qu'elle reçoit.

Contacté par Rue89, le directeur général de la SCPP, Marc Guez, confirme avoir reçu un appel de l'Elysée suite à ce refus, tout en se défendant d'avoir subi des pressions: "ce conseiller ne m'a pas demandé de faire en sorte que cette aide lui soit versée", clame-t-il.

Sur ce point, Electronlibre.info, site spécialisé dans l'information sur les médias et la culture réputé fiable, assure qu'au contraire la SCPP a apporté toutes les «garanties» pour que cette aide soit in fine débloquée.

«Cela n'arrivera pas», assure le président de la société de production Abeille Musique et membre de la SCPP, Yves Riesel, contacté par Libération dimanche. Il confirme qu'avec la crise du disque et l'augmentation du nombre de dossiers, (...) les aides sont [de plus en plus] réservées aux membres de la SCPP et que rien n'empêche Pierre Sarkozy d'adhérer.

"Si ce petit garçon n'est pas capable de téléphoner lui-même à la SCPP pour demander des explications comme n'importe quel producteur et qu'il demande à l'Elysée de le faire, ça le regarde", s'insurge Yves Riesel.

Cet épisode intervient après que les ambitions du fils cadet du président, Jean Sarkozy, à La Défense ont suscité une violente polémique. Dans cette "grande nation", le népotisme est décidément devenue une des valeurs sûres du moment.

(Papa Noumou Ndiaye)

source : www.bluewin.ch du 09.11.2009

Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de Florina ... par Florina !
Derniers commentaires
Archives
Publicité