Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Florina ... par Florina !
Le blog de Florina ... par Florina !
  • Le blog de Florina est un espace éclectique qui permet à Florina de s'exprimer sur les sujets qui lui sont chers : l'actualité, les médias, la monarchie, les people, la politique, l'art, les bons et les mauvais côtés du système ... etc ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Newsletter
2 décembre 2009

22] Doris ... la Présidente en 2010 !

08:40 02.12.2009, mise à jour : 11:24

Confédération: Leuthard élue présidente, Leuenberger vice-président
Doris Leuthard a été élue présidente de la Confédération pour 2010 par l'Assemblée fédérale. A 46 ans, la démocrate-chrétienne argovienne, qui a récolté 158 des 183 voix valables, n'est que la troisième femme à occuper cette fonction.

-

Photo : Keystone
Doris Leuthard

Moritz Leuenberger sera lui vice-président du Conseil fédéral l'an prochain. Le socialiste zurichois de 63 ans a été élu par 128 voix sur 187 bulletins valables. Il faut remonter aux années 1940 pour trouver un aussi mauvais résultat.

Le ministre de l'environnement accède pour la troisième fois à cette charge, qu'il a déjà occupée en 2000 et 2005. Il devrait donc devenir président de la Confédération pour la troisième fois en 2011. Au Conseil fédéral depuis 1995, Moritz Leuenberger en est le doyen de fonction.

Ruth Dreifuss avait réalisé exactement le même score que Doris Leuthard lorsqu'elle est devenue la première présidente de la Confédération en 1998. Davantage de parlementaires avaient toutefois participé à l'élection à l'époque.

Trente d'entre eux faisaient en revanche défaut sous la Coupole fédérale pour élire la ministre de l'économie à la succession de Hans-Rudolf Merz. En déduisant encore 32 blancs ou nuls, le nombre de bulletins valables n'avait plus été aussi bas depuis plus de 40 ans.

Il faut remonter à 2004 pour trouver la dernière présidence PDC, celle de Joseph Deiss. Doris Leuthard est aussi la première femme bourgeoise et alémanique à occuper cette fonction, les deux précédentes ayant été socialistes et genevoises. Elue au Conseil fédéral en 2006, elle est le 14e représentant du canton d'Argovie à présider la Confédération. Le dernier a été le radical Hans Schaffner en 1966.

Son élection complète le trio féminin aux commandes de la Suisse l'an prochain. Aux côtés de la présidente de l'exécutif, deux femmes, la conseillère nationale Pascale Bruderer (PS/AG) et la conseillère aux Etats Erika Forster (PLR/SG) dirigent les débats des chambres fédérales.

(ats)

source : www.bluewin.ch du 02.11.2009 par (ATS)

Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de Florina ... par Florina !
Derniers commentaires
Archives
Publicité